Se dire OUI en Angleterre

L’enterrement de vie de célibataire : 

C’est l’enterrement de vie de jeune fille de ma meilleure amie en Angleterre. Ici ça se nomme « hen dos » et pour son futur mari c’est un « stag parties ». Au programme : voyage dans une ville Européenne (nous sommes partis pour Rome) avec des petits prix et alcool au rendez-vous !

Effectivement, les enterrements de vie sont bien différents qu’en France. Ici c’est avion pour pas cher avec beaucoup d’alcool !

Les préparatifs :

« Something blue »

Vient ensuite les préparatifs de la cérémonie. Contrairement au marié qui reste avec un costume sophistiqué mais simple à trouver, ma meilleure amie doit rassembler quatre porte-bonheurs  dans sa tenue : Something old, Something new, Something borrowed, Something blue… J’ai déjà vu ça dans un film je crois.

En effet, cette superstition anglaise du 19ème siècle est bien connue car on l’a retrouve souvent dans les films lors de la cérémonie de mariage. Le premier porte-bonheur symbolise la vie antérieure avec quelque chose de vieux. Le plus souvent, c’est un objet qui appartenait à la mère, à la grand-mère ou à un ancêtre de la famille. Le deuxième symbolise la vie à venir avec quelque chose de nouveau. Cet objet doit avoir été récemment acheté. Le troisième représente le soutient d’une autre femme déjà mariée  avec quelque chose de prêté qui apparient à cette dernière. Et enfin le dernier porte-bonheur représente la pureté de la future mariée avec quelque chose de bleu.

La cérémonie :

Me voilà donc à la cérémonie du mariage. Zut, elle a déjà commencé ! Et en plus il pleut… Avec un peu plus de retard, je manquais le début.

Les mariages anglais débutent aux alentours de 11h30 / 12h car ils sont généralement longs. De plus, il est préférable d’avoir un plan de secours contre la pluie qui est beaucoup présente en Angleterre… les invités ont généralement un parapluie sous le coude !

J’arrive juste à temps pour le passage à l’église, bizarrement pas de passage à la mairie.

Contrairement en France où les mariés passent généralement dans les deux lieux, ici, un mariage religieux équivaut à un mariage civil ce qui fait que le passage à l’église rendra le mariage valable.

La tradition du chapeau

Tout le monde est extrêmement bien habillé, les chapeaux des femmes sont plus chics les uns que les autres et les costumes trois pièces des hommes sont magnifiques. Je viens de croiser un homme habillé d’un kilt… très différent des costumes trois pièces. Je la vois arriver ! Quelle belle mariée ! Ses demoiselles d’honneur sont habillées dans la même couleur qu’elle, comme les garçons d’honneur avec le marié.

Ces mariages sont la plupart du temps très distingués et les chapeaux sont devenus une tradition durant les mariages. Cependant, c’est possible de voir un écossais habillé d’un kilt car c’est aussi dans leur culture. Pour une parfaite harmonie dans les couleurs de la cérémonie, les demoiselles d’honneur, aussi appelée les « bridesmaids » ont généralement la même couleur que la mariée voir la même robe. Pour les garçons d’honneur les « ushers » c’est le même effet avec le marié.

Le Kilt

La réception :

Après la cérémonie arrive le vin d’honneur et la soirée. Le gâteau est magnifique, immense avec plein d’étages. Je vois les mariés qui essayent de s’embrasser, séparés l’un de l’autre par le gâteau. Ils y arrivent ! Malheureusement je n’ai plus faim pour manger ma part…

Le Wedding Cake

Cette vieille tradition consiste à s’embrasser par-dessus les innombrables étages du gâteau (le « wedding cake ») afin que le mariage soit heureux. Cependant, ce gâteau, fait de fruit et de pâte à sucre, n’est généralement pas mangé car il arrive tard durant l’événement.